mardi 26 janvier 2010

Géométrie Variable

Alors ça c'est du retard! Un mois que je porte non-stop mon "rectangle magique"- d'ailleurs la charmante Thé l'a vu en vrai- un mois que j'attends une vague lumière digne de ce nom pour vous le montrer. Bon, déjà je vous explique: suite aux nombreux carrés dentelle magique vus sur la blogosphère, je me suis dit qu'un équivalent sans dentelle pouvait aussi devenir un basique.

J'ai donc puisé dans mes réserves de laine, sorti mes aiguilles et imaginé que c'était sûrement faisable. Du tricot au kilomètre, sans prise de tête, sorti de mon imagination - même si je suis bien consciente que je ne suis sûrement pas la première à avoir fait ça!!!

C'est simple je ne le quitte plus, le voici le voilà:



et de dos ça donne ça:



Et si ça vous tente, voici le tuto:

GEOMETRIE VARIABLE:

Ingrédients:

Aiguilles N°7 et N°8
La laine de votre choix.

Réalisation:

Monter 92 mailles aiguilles N°7
Travailler en côtes 1x1 sur environ 4 cm

Changer pour les aiguilles N°8
Travailler en jersey endroit (ou le point qui vous sied) sur une hauteur d'environ 60 cm.
Enfin moi je fais 1m63, et j'ai simplement mesuré de ma nuque à ma chute de reins, alors je vous laisse adapter!

Reprendre les aiguilles N°7
Travailler en côtes 1x1 sur environ 4 cm.
Rabattre souplement - avec les aiguilles N°8, donc!

Vous obtenez un rectangle.
Posez-le face endroit devant vous sur votre plan de travail.
Repliez-le coins contre coins - donc côtes contre côtes!
Coudre sur environ 10 cm.
Si vous ne comprenez pas la fin, voici un schéma - on ne rit pas , mon scanner a rendu l'âme!



Et voilà! Parfait pour les débutantes, parfait sur les épaules, je ne sais pas ce que vous en dites mais ici il est adopté, et d'autres couleurs et points devraient suivre.

J'attends vos versions!

A bientôt!

PS: c'est quand le printemps? Marre du glagla, moi...

10 commentaires:

  1. Héhé, je suis en train de terminer le même truc pour ma maman (cadeau de Noël très très en retard... hum!). J'appréhende la phase couture, comme d'habitude...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben quand même !!! Un grand merci pour ce tuto que je mets en application dès que j'ai un peu apurée ma to do list...

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu, et tous mes regrets pour le tricot thé lyonnais (voir mon mail piteux ce jour)

    RépondreSupprimer
  4. Haha, c'est toi Lilid sur ravelry ! Démasquée !
    Bon, le tricothé c'est samedi 6 à 15 h30 au café du marché, quai Saint Antoine. Sans moi, booooooooooouh !

    RépondreSupprimer
  5. Il est très bien ce joli gilet, il a un petit air de Bobi que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Le "carré dentelle magique"...je ne savais pas que ça s'appelait comme ça!...je viens d'en tricoter une version (référence sur mon blog)...euh, très personnelle... no comment!
    Je crois que je vais attaquer le "géométrie variable" tout de suite! Du tricot au kilomètre, je prend! et puis le boléro c'est bien mais celui-ci à l'air plus chaud...merci pour le tuto, je garde!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Vous avez donner des explications en 2010 sur un chauffe épaule que j adore et que je voudrais réaliser, pourriez vous m indiquez pour quelle taille corresponde vos explications
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Milles fois Merci pour des explications en Français et faciles à faire. 👍

    RépondreSupprimer